Créer un blog pour gagner en visibilité : quelle stratégie adopter ? L’étude de cas « Un blog, une fille »

Après un mois entier passé à Grenoble pour travailler auprès de mes clients et donner des cours aux étudiants de l’IUT2 Tech de Co, qui explique aussi la pause prise sur le blog (et je m’en excuse), je prends enfin le temps de vous raconter ma rencontre avec Noémi Martinelli, fondatrice de « Un blog, une fille », que…

Publicité sur Internet : le display joue la carte de la proximité auprès des éditeurs et des annonceurs

Dans le monde de la publicité digitale, il existe différentes options stratégiques pour un annonceur souhaitant développer sa visibilité sur le web. Parmi elles, nous connaissons tous plus ou moins bien les formats display, c’est-à-dire les bannières publicitaires, au format texte, image et vidéo. Ce dernier format est par ailleurs à l’origine de la « reconfiguration » du…

Optimisez votre stratégie webmarketing ! Découvrez ma sélection de blogs à suivre

Vous aimez connaître les tendances marketing de fond, en particulier celles dédiées à l’inbound marketing ou à la stratégie de contenu ? Voici ma sélection de sites et/ou blogs spécialisés dans ces domaines, que je vous recommande les yeux fermés. Il s’agit souvent d’agences marketing qui me servent de références, voire pour certaines de modèles…

Pourquoi développer une relation blogueurs ? Petit manifeste d’une blogueuse pour les agences RP et les marques

Malgré la jeunesse de ce blog et les articles orientés B2B, je dois reconnaître qu’il m’arrive de recevoir très régulièrement des communiqués de presse d’agences RP ou d’annonceurs. A première vue, je peux déjà les féliciter d’avoir intégré les blogueurs dans leur stratégie, car comme nous l’avons déjà vu dans un article précédent, les agences…

Le marketing de l’anti-foot : une stratégie opportuniste

Pour reprendre l’accroche d’une de mes émissions préférées : « A qui profite le business de la Coupe du Monde » ? Evidemment, on pense en premier lieu aux sponsors officiels, à l’économie du pays d’accueil (bien que l’image du Brésil soit très controversée pour la #CDM2014)… Mais cela va encore plus loin : les marketeurs redoublent…

Parler de l’échec entrepreneurial : une thérapie ?

« 60 000 entrepreneurs déposent le bilan de leur société chaque année » avance Philippe Rambaud, Président de l’association 60 000 rebonds, qui vient en aide aux entrepreneurs post-faillite. Comment ces chefs d’entreprise qui ont parfois connu des années fastes arrivent-ils à rebondir après un échec entrepreneurial ? Car oui, s’il y a bien une leçon à…

Professionnaliser ses compétences ou comment créer sa première entreprise

Il peut paraître évident de vouloir mettre en valeur ses compétences de manière professionnelle, mais le faisons-nous réellement ? Prenons l’exemple de passionnés de photographie, deviennent-ils tous des photographes professionnels ? Moi-même passionnée de cuisine, je n’ai pas emballé mes couteaux pour partir en école de cuisine ! Alors existe-t-il un déclic, des freins que…

Les communautés blogueurs : une question d’affinités ?

J’avais précédemment écrit un billet concernant la stratégie d’influence avec l’opération du centre de marques de Roppenheim, où j’expliquais la nécessité aujourd’hui d’intégrer les blogueurs dans toute stratégie de communication et presse digitale. Alors ce qui est vrai à Strasbourg, où il n’existe presque plus aucun évènement sans que les blogueurs ne soient invités à…

#MonSuperPouvoir: l’opération Twitter d’Orange pour la promotion de la 4G

Les super héros n’ont qu’à bien se tenir, désormais place à nos super pouvoirs ! Pour promouvoir la 4G et la fibre optique, Orange a lancé une campagne intitulée « Orange Super Pouvoirs », avec notamment un site web dédié. Mais ils ont été plus créatifs en lançant l’opération #MonSuperPouvoir, du 17 au 21 Mars dernier sur…